logo

Guide des dons

Ce guide est essentiel. Bien plus qu’une obligation règlementaire,il s’agit d’un sujet de santé. Un produit sain peut devenir un produit toxique à risque. Attention, la date de péremption figurant sur l’étiquette perd toute validité dès lors que les conditions de conservation et notamment la température de conservation n’ont pas été respectées.

JETTE PAS PARTAGE s’inscrit dans le guide proposé par la Direction générale de l’alimentation (DGAL) du ministère en charge de l’agriculture.http://agriculture.gouv.fr/le-don-alimentaire-en-toute-securite-suivez-le-guideet les préconisations de la Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

 Les réflexes avant de mettre un don en ligne :
  • S’assurer du respect de la chaîne du froid et des bonnes pratiques de conservation des produits proposés. Les températures de conservation des produits à respecter dans le cadre de la chaîne du froid (Source DGCCRF) :


Retenez qu’une tolérance de +3°C en surface est acceptable, soit +7°C pour les produits très périssables, +11°C pour les produits périssables et -15°C pour les produits congelés.

  • Pour les produits qui ont une Date Limite de Consommation (DLC) : vérifiez cette date à partir de la mention « A consommer jusqu’au … ». Les produits attribués aux associations doivent être remis 72h avant leur date limite de consommation. Cette date ne doit pas être dépassée le jour de la remise des produits si le don est proposé à un particulier. 
  • Pour les produits qui ont une Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO) autrement appelée Date de Durabilité Minimale (DDM) : si cette date est dépassée, vérifiez l’aspect et l’odeur du produit. Cette date est présentée à la suite de la mention « A consommer de préférence avant le… ». 

En synthèse :
  • S’assurer de la fraîcheur des produits et du respect des bonnes pratiques de conservation,
  • Les produits frais ou congelés ne doivent ni avoir été déballés ni percés,
  • Ne pas donner un produit que l’on aimerait pas collecter.
  • SI VOUS AVEZ UN DOUTE, NE METTEZ PAS LE DON EN LIGNE.

Pour vous permettre d’effectuer un don en toute sécurité, nous rappelons les précautions suivantes dans la première étape du don :


Fruits et légumes: les produits détériorés ou susceptibles de représenter un danger à la consommation sont refusés.

Produits frais: Les produits déballés, détériorés ou susceptibles de représenter un danger à la consommation sont refusés. La Date Limite de Consommation ne doit pas être dépassée (cf. « A consommer jusqu’au »). La chaîne du froid doit avoir été respectée.

Produits secs : les produits détériorés, ayant pris l’humidité ou susceptibles de représenter un danger à la consommation sont refusés.

 Produits congelés : le respect de la chaîne du froid et des bonnes conditions de conservation sont les conditions essentielles pour pouvoir donner des produits congelés.

Boissons: les bouteilles ne doivent pas avoir été ouvertes. La Date Limite d'Utilisation Optimale (DLUO) ne signifie pas que le produit ne peut pas être proposé. Seuls les articles détériorés ou susceptibles de représenter un danger à la consommation sont refusés (ex. couleur anormale, etc.). Si la DLUO est dépassée, regardez l’état du produit et jugez s’il peut être donné. Dans ce cas, merci de le préciser dans le texte de l’annonce.

Autres aliments: les produits emballés ou fermés ne doivent pas avoir été ouverts. Les produits détériorés ou susceptibles de représenter un danger à la consommation sont refusés (emballage perforé, boîtes de conserve bombées, couleur anormale…). La date DLUO ne signifie pas que le produit ne peut pas être proposé. Si cette date est dépassée, regardez l’état du produit et jugez s’il peut être donné. Dans ce cas, merci de le préciser dans le texte de l’annonce.

Produits d’hygiène: les produits fermés ne doivent pas avoir été ouverts. Prendre en compte les dates d’utilisation indiquées sur les produits. Si elles sont dépassées, merci de le préciser dans le texte de l’annonce.

Aliments pour animaux: Les produits déballés, détériorés ou susceptibles de représenter un danger à la consommation sont refusés. Si les dates de consommation sont dépassées, merci de préciser dans la zone de texte de l’annonce.

Hygiène animale: les produits fermés ne doivent pas avoir été ouverts. Prendre en compte les dates d’utilisation indiquées sur les produits. Si elles sont dépassées, merci de le préciser dans le texte de l’annonce.


 ON NE PEUT PAS DONNER :
  • les pâtisseries réfrigérées à base de crème pâtissière ou de chantilly,
  • les coquillages, crustacés et huîtres,
  • les produits de poissonnerie et les viandes non préemballés,
  • les produits réfrigérés détériorés, abîmés, présentant un aspect anormal.
  • les produits qui n’ont pas été conservés dans de bonnes conditions (rupture de la chaîne du froid, stockage à l’humidité, présence de nuisibles…).
JETTE PAS PARTAGE décline toute responsabilité à l’égard des produits proposés et collectés. Il appartient aux donneurs et aux collecteurs de suivre ce guide des dons avec attention et de vérifier que les produits puissent être consommés ou utilisés sans danger pour autrui. Nos bénévoles sont sensibilisés à ce guide et assurent le suivi et la traçabilité de la chaîne du froid lors de l’acheminement des produits.

Nous profitons de ce guide pour prendre quelques conseils pratiques de conservation des aliments :
  • Ne jamais recongeler une denrée décongelée.
  • Lisez bien sur l'emballage la température à laquelle le produit doit être conservé.
  • Emballez séparément les aliments crus et les aliments cuits avec du film alimentaire.
  • Placez les restes dans des emballages fermés et consommez-les rapidement.
  • Ne laissez pas trop longtemps les produits réfrigérés hors du réfrigérateur.
  • Mettez à vue les produits dont les dates limite de consommation sont les plus proches.
  • Otez les suremballages carton ou plastique uniquement si les indications nécessaires (DLC-DLM/DLUO, température, mode d'emploi) figurent sur l'emballage des produits.
  • Lavez-vous les mains avant de toucher les aliments et entre chaque manipulation de produits différents.
  • Le maintien de la chaîne du froid concerne également toutes les occasions où vous aurez à transporter des aliments : n'oubliez pas la glacière ou vos sacs isothermes.

Pour plus d’informations, nous vous conseillons les liens suivants :

Participez à la lutte contre le gaspillage alimentaire

Icône cadeau

155

Dons réalisés

Icône chariot

276

Utilisateurs

Icône étoile

99%

Satisfaction