logo

Tout comprendre

JETTE PAS PARTAGE est une initiative qui vise à réduire le gaspillage des produits alimentaires et d’hygiène.

La plateforme met en relation des particuliers, des entreprises, des associations pour organiser le don et la collecte de produits dont la date d’expiration approche et qui ne seront pas utilisés. Ce service est 100 % gratuit !

Il s’agit d’une solution pour TOUS qui permet d’assurer la redistribution de produits  :
Schéma don collecte
Il est possible de réaliser des dons et la collecte de petits volumes ou de grandes quantités nécessitant une logistique importante.

Des fonctionnalités de géolocalisation, de prise de rendez-vous, de notification mail et sms sont intégrées.

Deux boutons sur la page d'accueil pour ... presque... tout faire  :
  • Donner : un particulier ou une entreprise peut proposer des produits. Il ou elle sera donneur. 
  • Collecter : un particulier, une association, un bénévole (pour le compte d'une association) peut identifier les produits proposés et demander à les récupérer. Il ou elle sera collecteur.
Un donneur sur une annonce peut être collecteur sur une autre !

... et les synthèses des dons réalisés et collectés dans votre profil utilisateur qui permettent d'accéder à l'historique de vos dons et d'intervenir pour organiser vos remises et vos collectes.

Vous trouverez un résumé de l'utilisation, une vidéo et l'aide en ligne dans la page Tuto. Mais le plus simple est de commencer à donner et à collecter des produits !

Vous êtes un particulier

Il vous reste des denrées alimentaires ou des produits d’hygiène que vous n’utilisez plus, ne les jetez pas, partagez-les, donnez-les !
Pour cela, il suffit de vous créer un compte et de passer une annonce. C'est simple et rapide.

Vous pourrez choisir vos dates de remise, votre point de rendez-vous et le particulier ou l’association pour remettre vos produits.
Le don entre particuliers est disponible partout en France. Le don aux associations n'est pour l'instant possible que sur Paris. Nous recherchons de nouveaux partenariats avec des associations d'aide alimentaire pour proposer cette option sur tout le territoire.  

A l’inverse, vous pouvez collecter des produits proposés à proximité, où que vous soyez.

Cette plateforme anti gaspillage est pour TOUS sans exception et permet de contribuer à réduire le gâchis.

Vous êtes une entreprise

Vous êtes invités à rejoindre notre démarche anti gaspillage en proposant les produits encore consommables que vous n’utiliserez pas à travers notre plateforme, qu’il s’agisse de petites quantités ou de gros volumes.

  • Les dons de petites quantités (sac, petit carton) sont récupérés ou déposés à proximité de votre site. Vous pouvez soit les proposer à des associations soit à des particuliers. Nos bénévoles pourront les acheminer s'ils sont attribués à des associations. 
  • Les gros volumes (palettes…) sont destinés aux associations disposant de leur propre logistique. Dans ce cas, il convient de mettre en ligne les produits avec une demande de collecte par une association. Deux sites pilotes des Petits Frères des Pauvres sur Paris sont identifiés. Nous sommes en cours de discussion pour intégrer de nouvelles organisations d'aide alimentaire. 
Cette plateforme anti gaspillage permet de suivre les dons mis en ligne et d’être informé sur leur acheminement.

Il est important de noter que les produits doivent respecter notre guide des dons.

Nous proposons également quatre niveaux de partenariat qui permettront de contribuer à votre démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et à péréniser notre initiative.

L’équipe de JETTE PAS PARTAGE est à votre entière disposition pour vous aider et vous renseigner sur notre démarche.

Vous pouvez nous contacter à partir du formulaire suivant : formulaire de contact.

Vous êtes une association

Vous êtes invités à rejoindre notre démarche anti gaspillage en utilisant la plateforme pour récupérer des produits alimentaires et d’hygiène. Cette solution est la vôtre ! L'objectif est de couvrir tout le territoire français.

Vous pourrez ainsi bénéficier de produits parfaitement consommables pour les redistribuer.

Il est possible de récupérer :

  • Des produits en petite quantité : il s’agit de dons de proximité, mis en ligne par des particuliers ou des entreprises. Les bénévoles de Jette Pas Partage seront informés de ces dons et pourront les collecter et vous les remettre. Vous pourrez également aller les récupérer directement. 
  • De gros volumes de produits proposés par des professionnels tels que des industriels, des supermarchés ou des hypermarchés. La plateforme assurera la traçabilité des interventions et des mails d'information seront envoyés aux différents intervenants. Votre logistique ou celle de l'entreprise qui met à disposition les produits sera mise à contribution pour le transport. 
Vous serez notifiés par email dès qu'une personne ou une entreprise vous proposera des produits. Vous pourrez les accepter ou le refuser. Le donneur recevra également un email à la suite de vos interventions. Vos espace personnel vous permettra de suivre vos dons de leur mise en ligne jusqu'à leur récupération. 

Cette plateforme anti gaspillage intègre des associations pour permettre aux personnes démunies et souvent moins connectées de bénéficier d’un nouveau moyen et réseau pour accéder à des dons alimentaires et de produits d’hygiène.

L’équipe de JETTE PAS PARTAGE est à votre entière disposition pour vous aider et vous renseigner.

Vous pouvez nous contacter à partir du formulaire suivant : formulaire de contact.

Des bénévoles de la collecte et de la redistribution

Les bénévoles réalisent le transport des dons pour le compte des associations.
Ils interviennent sur des trajets entre le donneur et les associations qui n'excèdent pas une heure. 

Les produits attribués aux associations doivent respecter un délai de 72h avant la fin de la date de péremption. Les bénévoles peuvent refuser un produit s’ils estiment que le guide des dons n’est pas respecté.

Ils sont équipés d’un thermomètre professionnel, d’outils connectés et d'un sac isotherme contenant une source de froid (plaque eutectique ou poche de glace) pour garantir le respect et la traçabilité de la chaîne du froid.

JETTE PAS PARTAGE intègre des bénévoles au fur et à mesure de la mise en place de partenariats avec les associations. Nous souhaitons rapidement couvrir toute la France.

Pour contribuer à lutter contre le gaspillage et à aider des associations qui redistribuent des produits, agissez avec JETTE PAS PARTAGE ! Créez un compte et demandez à devenir bénévole à partir de votre profil utilisateur.

Confidentialité des données

La plateforme JETTE PAS PARTAGE est sécurisée et hébergée en France. Elle suit les principes du règlement général sur la protection des données défini au niveau européen (en anglais : General Data Protection Regulation, GDPR) et est en conformité avec la Commission Nationale de l'Informatique (CNIL).

Les données nominatives ne sont ni partagées ni vendues. Elles sont utilisées pour simplifier l’utilisation du site et mieux connaître la communauté.

Il est donc possible de renseigner son adresse et son mobile (sans crainte) pour ne pas avoir à saisir sa localisation lors d’un don ou d’une collecte. Les mobiles sont utilisés pour envoyer des sms un jour avant le rendez-vous. Ces informations peuvent être masquées des autres utilisateurs.

Participez à la lutte contre le gaspillage alimentaire

Icône cadeau

147

Dons réalisés

Icône chariot

248

Utilisateurs

Icône étoile

99%

Satisfaction