logo

Aide en ligne

Détail des fonctionnalités :

Mettre en ligne une annonce (Faire un don)
Faire un don
Identifiez ce que vous souhaitez donner et l’option de remise :

  1. Etapes de mise en ligne d’un don :
    4 étapes pour la demande de collecte
    ou 3 étapes pour le dépôt dans une association.
  2. Description du don :
    4 informations obligatoires;
    2 informations facultatives mais utiles pour valoriser l’annonce.
  3. L’option de remise permet d’identifier :
    a) le destinataire : Particulier ou Association
    b) le mode de remise des produits :
    - dépôt dans une association : vous vous déplacerez pour remettre les produits à une association sélectionnée.
    - ou demande de collecte : vous proposez un lieu et des dates de rendez-vous pour remettre les produits à un particulier ou à une association de votre choix qui les collectera. Les bénévoles de Jette Pas Partage pourront dans ce dernier cas, venir collecter vos produits pour le compte de l’association.


Tout comprendre pour faire un don - étape 2
Si vous souhaitez que l’on vienne collecter vos produits, indiquez un  lieu de rendez-vous :

  1. Adresse de remise du don. L’adresse renseignée dans votre profil sera reprise par défaut et pourra être modifiée.
    Il est possible dans la zone « complément » d’indiquer un lieu de rencontre tel qu’un monument ou autre lieu public.
  2. Synthèse de l’étape 1 pour rappel.

Tout comprendre pour faire un don - étape 3
Si vous souhaitez que l’on vienne collecter vos produits, proposez une ou plusieurs dates de rendez-vous :

  1. A partir du calendrier, une ou plusieurs dates de rendez-vous sont à proposer. Sur la base de cette proposition, les personnes qui souhaitent récupérer les produits indiqueront les dates qui leur conviennent. Vous pourrez ensuite valider l’attribution du don, autrement dit le réserver en sélectionnant une  personne et une date de rendez-vous.
  2. Reprise des créneaux proposés avec possibilité d’en supprimer.
  3. Synthèse des étapes 1 et 2

Tout comprendre pour faire un don - étape 4
Dernière étape :

  1. L’annonce peut être enregistrée, après avoir accepté les conditions générales.

  • Cette annonce sera visible :
    • Par tout le monde, si l’option de remise est « Demande de collecte par un particulier »
    • Uniquement par l’association sélectionnée et les bénévoles rattachés, si l'option est « Demande de collecte par une association».
  • Si le don est à destination des particuliers, plusieurs personnes pourront le demander. Le donneur sélectionnera la personne qui pourra le récupérer. Les autres personnes se verront notifier un refus automatiquement. Le donneur est prévenu par mail dès qu’une demande d’attribution sera effectuée.
  • Si le don n’a pas fait l’objet d’une demande d’attribution et que les dates proposées sont dépassées, alors le don sera clos automatiquement. Le donneur sera notifié par mail. => seuls les dons pouvant être collectés sont ainsi disponibles.

Tout comprendre pour faire un don
Si vous proposez de déposer les produits dans une association (Option de remise : dépôt dans une association)  :

  • Cette option de remise renvoie à trois étapes au lieu de quatre pour les autres options.
  • L’association est géolocalisée à partir d’une adresse. Les horaires d’accueil pour déposer le colis sont présentés.
  • L’association est notifiée par mail à la suite de l’enregistrement du don. Elle pourra accepter ou refuser les produits. Si le don est refusé, il pourra être réattribué à une autre association.

Synthèse des dons :

  • A la suite de l’enregistrement, le don apparait dans la synthèse des dons réalisés. Cette synthèse est disponible à tout moment dans le profil de l’utilisateur.
    Il est alors possible de le modifier ou de le supprimer, en cliquant sur le crayon dans la colonne Action.
  • Un statut est repris dans la synthèse et sur la fiche de don. Il évoluera en fonction des interactions avec les personnes qui souhaitent le récupérer. A la création du don, le statut est « Attribué » s’il est destiné à une association et « Disponible » s’il est destiné à un particulier.
  • Un mail est envoyé au donneur pour l’informer de la mise en ligne de son don.
  • Le donneur recevra un mail à chaque intervention sur ses dons.

Récupérer des produits (Collecter des dons)
Cette recherche est proposée après avoir cliqué sur le bouton Collecter de la page d’accueil :

  1. Critères de filtres pour visualiser les dons disponibles : Ville  + dates de rendez-vous proposées par le donneur.
  2. Filtres complémentaires pour affiner la sélection (Distance / catégories de produits).
  3. Accès aux fiches synthétiques des dons encore disponibles : Il est possible d’intervenir pour demander à récupérer un don (Demande d’attribution). Les associations et les bénévoles ont accès à des onglets complémentaires.

Composition d’une fiche de don :

  1. Visualisation du détail du don proposé et de la fiche du donneur qui a accepté ou non d’afficher son mobile.
  2. Possibilité d’identifier le trajet pour collecter le don.
  3. Le bouton intervenir permet d'effectuer une demander d'attribution pour récupérer le don.

Demande d’attribution :

  • La demande d’attribution permet de proposer de récupérer le don.
  • Lors de la demande d’attribution du don, la personne indique ses disponibilités et peut y associer un message pour préciser le lieu de collecte et poser une question.
  • Un mail sera envoyé au donneur, à la suite de cette intervention. La personne qui effectue cette demande d’attribution recevra également un mail.

Validation du collecteur par le donneur :

  1. Le donneur reçoit par mail les demandes d’attribution de ses dons. Un lien dans les mails permet d’accéder à la fiche du don concerné. Il est également possible d’accéder à cette fiche à partir de la synthèse « des dons réalisés » dans son espace utilisateur. Le statut du don est passé à « Demande d’attribution ».
  2. En cliquant sur intervenir dans la fiche de don, le donneur peut valider l’attribution du don. Pour cela, il valide une personne et une date de rendez vous. Le don est alors réservé, le statut passe à « Attribué ». Il ne pourra plus faire l’objet d’une demande d’attribution. Si aucun créneau n’est validé et que le donneur clique sur « Valider l’intervention » alors les demandes seront toutes refusées et le statut du don repassera à « Disponible ». Le donneur pourra retourner dans cet écran et valider un collecteur qui du coup recevra deux mails (un de refus et un autre d’acceptation).
  3. Un message peut être intégré au mail qui sera envoyé à la suite de la validation de l’intervention. Ce message sera transmis à la personne pour qui le don est réservé mais également aux personnes qui n’ont pas été retenues. Seules les personnes qui font l’objet d’un changement de statut sont notifiées.
  4. La validation de l’intervention permet de confirmer l’action. Les statuts des dons seront modifiés chez le donneur (Attribué), la personne retenue (Attribution acceptée) et les personnes qui ont fait l’objet d’un refus (Attribution refusée). Le donneur et le collecteur retenu pourront ensuite effectuer une confirmation de collecte ou un refus de collecte. Des mails d’information sont envoyés chaque intervention. Si la demande a été effectuée par un bénévole pour le compte d’une association, cette dernière sera en copie de toutes les notifications entre le donneur et le bénévole sur ce don.

Confirmation de la collecte :

  • En cliquant sur le lien reçu par mail à la suite de la validation de l’attribution ou en accédant à la synthèse des dons réalisés ou collectés, le donneur et le collecteur retenu, peuvent à nouveau intervenir sur la fiche de don pour confirmer la collecte.
  • Dans ce cas, le statut du don changera pour les deux utilisateurs (Collecte confirmée) et un questionnaire de 5 questions sera proposé à la personne qui a réalisé l’intervention. L’autre intervenant recevra un mail dans lequel un lien permettra de répondre au questionnaire.

Les questionnaires :

  • Ils permettent d’évaluer la manière dont s’est déroulé le don. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Le donneur renseigne un questionnaire qui sera repris sur le profil du collecteur et inversement.
  • L’onglet « Mes statistiques » dans l’espace utilisateur permet de visualiser les appréciations sur les dons réalisés et les dons collectés.
  • Une évaluation moyenne est également présentée. Il est possible d’accéder au détail des questionnaires en cliquant sur les étoiles associées.
  • Tous les mois, le meilleur contributeur se verra récompenser par un pictogramme qui apparaitra sur son profil.

Déclarer une absence de remise :

  • A la suite de la confirmation de la collecte, les intervenants y compris l’association si la collecte est réalisée par un bénévole pour son compte, peuvent déclarer une absence de remise en retournant sur la fiche de don. Dans ce cas, les évaluations précédemment renseignées sont supprimées et le statut du don est « non remis ».
  • Tous les intervenants sont notifiés.
  • Le collecteur et l’association peuvent annuler cette déclaration d’absence de remise.
  • Le donneur peut annuler cette déclaration mais également modifier le don qui repassera en statut « Disponible » ou le supprimer.

Annuler la déclaration d’absence de remise :

  • A la suite de cette intervention le statut passe à « Collecte confirmée » et les questionnaires pourront à nouveau être renseignés.
  • Tous les intervenants sont notifiés par mail.
    Cette déclaration peut à nouveau être annulée (cf. déclaration d’absence de remise).

Refus de la collecte :

  • En cliquant sur le lien reçu à la suite de la validation de l’attribution ou en accédant à la synthèse des dons réalisés ou collectés, le donneur et le collecteur retenu, peuvent intervenir sur la fiche de don pour refuser la remise des produits.
  • Dans ce cas, le statut du don sera bloqué. Il pourra être réattribué, modifié ou supprimé uniquement par le donneur. Si le don est modifié il retrouvera son statut d'origine et pourra faire l'objet d'une demande de collecte. Si le don est réattribué, le collecteur retenu pourra intervenir pour déclarer une confirmation de collecte. 

Participez à la lutte contre le gaspillage alimentaire

Icône cadeau

107

Dons réalisés

Icône chariot

224

Utilisateurs

Icône étoile

99%

Satisfaction