logo

Pourquoi ?

Chaque année en France (source ADEME) :
  • Une personne jette en moyenne 7 kilos d’aliments non déballés.
  • Le gaspillage représente 10 millions de tonnes, répartis à hauteur de 32% au niveau de l'étape de la production; 21% sur la transformation; 14% sur la distribution et 33% au niveau de la consommation c'est à dire moi, vous, nous tous. Le schéma ci-dessous représente la répartition du gaspillage alimentaire sur les étapes de la chaîne de mise à disposition des produits et les impacts associés (Source : ADEME) :
Répartition du gaspillage alimentaire

Il vous est peut-être déjà arrivé de laisser des produits alimentaires se périmer en raison d’un changement de goût, d’un oubli, d’un départ ou d’un déménagement.

Les sociétés de restauration, les commerces de proximité, les supermarchés, les hypermarchés optimisent leurs stocks mais doivent faire face à des dates de péremption et à des invendus qui se transforment souvent en kilos voire tonnes de déchets tous les ans.

Ces déchets semblent représenter des quantités parfois anodines, en réalité, au final, ils représentent un volume colossal de denrées alimentaires non consommées.

La France s’est engagée au travers du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire à réduire de moitié le gaspillage alimentaire à horizon 2025 et a adopté une une loi en ce sens (LOI n° 2016-138 du 11 février 2016).

Dans ce contextela plateforme JETTE PAS PARTAGE propose de mettre en relation les acteurs de la chaîne de production, de transformation, de distribution, les consommateurs et les associations en direct ou via un réseau de bénévoles pour donner une nouvelle vie à des produits encore consommables qui pourraient finir à la poubelle.

Il s’agit d’une alternative anti gaspillage pour tous qui vise à redistribuer des denrées alimentaires avant qu’elles ne soient plus consommables :
  • De particulier à particulier
  • De particulier ou de professionnel à des associations
Les produits d’hygiène sont également intégrés à notre démarche.

Nous avons apporté une attention particulière sur les sujets suivants :
  • Sécurité alimentaire :  en intégrant les préconisations de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) sur les produits qui sont mis en ligne (cf. Notre guide des dons) et en prenant en compte la règlementation sur le transport de denrées alimentaires réalisé par nos bénévoles pour le compte des associations.
  • Ergonomie et simplicité : Toutes les interventions sont disponibles à partir du bouton "Intervenir" dans les fiches de don. 
  • Traçabilité des échanges entre les utilisateurs : les notifications mail et les synthèses des dons permettent de disposer d'un suivi sur vos interventions. 
  • Sécurité informatique et confidentialité des données : le site est sécurisé, hébergé en France, prend en compte les principes du règlement général sur la protection des données défini au niveau européen (GDPR) et est en conformité avec la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL). Pour faire simple, vos données personnelles ne seront ni diffusées ni vendues.
La page Tout comprendre présente les principes de la plateforme. 

Pour en savoir plus, voici une bibliographie sélective qui permet de prendre connaissance des enjeux sur le gaspillage alimentaire, de manière détaillée :

Participez à la lutte contre le gaspillage alimentaire

Icône cadeau

217

Dons réalisés

Icône chariot

360

Utilisateurs

Icône étoile

99%

Satisfaction